Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 08 02Article 444585

Actualités of Thursday, 2 August 2018

Source: lavoixdesdecideurs.biz

Guerre au RDPC: EFFA Esther fait des révélations à Paul Biya

L'ancienne maire par intérim dénonce aujourd’hui des détournements de plusieurs millions L'ancienne maire par intérim dénonce aujourd’hui des détournements de plusieurs millions

Dans une lettre explosive datant du 23 juin 2017 adressée à Paul Biya , Président National du RDPC dont nous tenons une copie, EFFA Esther, Présidente de la section OFRDPC du MFOUNDI VI, ancienne maire par intérim de la Commune de Yaoundé 6 qui avait prédit “l’incompétence”, décrit les basses manœuvres de Philippe Mbarga Mboa ayant conduit l’élection de Yoki Onana à la tête de la mairie de Yaoundé VI où elle dénonce aujourd’hui des détournements de plusieurs millions.

Voici l’extrait de la lettre de dénonciation de la candidate malheureuse

« A

Son Excellence Monsieur Paul BIYA,

Président National du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC)

Chef de l’Etat

Objet : Dénonciation d’une vaste machination aux fins de faire échec aux instructions de la hiérarchie du parti et demande d’une invalidation de la parodie d’élection du Maire tenue à Yaoundé 6 le vendredi 23 Juin 2017.

Excellence Monsieur le Président National du RDPC,

A travers l’indiscipline manifeste et caractérisée de Monsieur YOKI ONANA Jacques, Président de la Section RDPC par Intérim du Mfoundi VI, 2ème Adjoint au Maire et candidat à l’élection du Maire de la Commune de Yaoundé 6, le CC/RDPC vient de subir un affront inédit, qui a complètement désorienté et plongé nos militants et militantes dans la désolation et le désarroi, et qui serait en train de faire tache d’huile, à en croire les réactions qui nous parviennent de certains camarades à travers le pays tout entier.

LIRE AUSSI: Ambazonie: Patrick Ekema expose les limites des élus du RDPC

En effet, le Ministre Henri EYEBE AYISSI, mandataire du CC/RDPC, avec méthode et pédagogie, a successivement tenu deux(02) séances de concertations avec le Conseil Municipal RDPC, les 09 et 23 Juin 2017, au cours desquels il a délivré le message du CC/RDPC, qui recommandait l’investiture de Madame EFFA Esther, Présidente de la section OFRDPC du Mfoundi VI, alors Premier Adjoint au maire, Maire par intérim depuis Janvier 2017, au poste de Maire de la Commune de Yaoundé VI.

A chacune de ces deux (02) rencontres, le mandataire du CC/RDPC a rencontré l’opposition frontale, énergique et insolente du camarade YOKI ONANA Jacques, Président de la Section RDPC Par intérim, qui a déclaré sa candidature indépendante au mépris des instructions du secrétariat Général du CC/RDPC.

Pendant la première concertation du 09 Juin 2017, il nous a été révélé que, le camarade contestataire, avait discrètement montré à ses partisans, un message téléphonique provenant d’un Ministre chargé de missions à la Présidence de la République du Cameroun, originaire du Mfoundi, membre du CC/RDPC, qui disait ceci : « tiens bon, ne l'che rien ».

Face à l’obstination féroce et incompréhensible de Monsieur YOKI ONANA Jacques, le Ministre Henri EYEBE AYISSI avait suspendu la séance et l’avait reportée à une date qui allait être communiquée ultérieurement au Conseil Municipal.

Comment ne pas s’inquiéter de ce qu’un membre du CC/RDPC, entreprenne de faire échec à la mission du mandataire du CC/RDPC, porteur d’une instruction du Secrétariat Général du CC/RDPC ?

Au cours de la deuxième concertation du 23 Juin 2017, le Ministre EYEBE AYISSI, après avoir rappelé quelques dispositions des statuts et règlement intérieur du RDPC, a redit, toujours avec la même pédagogie que le RDPC est une famille, un parti fort, organisé, structuré et discipliné. Il a également adressé les salutations fraternelles du Secrétaire Général du CC/RDPC à tout le Conseil Municipal et a une fois de plus délivré le message d’investiture de Madame EFFA Esther au poste de Maire de la Commune de Yaoundé VI. Aucune objection n’ayant été enregistrée, Monsieur le Ministre a cru bon de faire venir le Préfet pour entériner cette décision.

LIRE AUSSI: Présidentielle: Paul Biya n'a plus son avenir en main

Après l’arrivée du Préfet, contre toute attente, le camarade YOKI ONANA , a levé la main pour présenter sa candidature, en marge de la seule candidature investie par le CC/RDPC et présentée par Monsieur ABANDA Adelo, Président du groupe Municipal RDPC, assisté de Monsieur ETOGO BETE Amédée Benjamin, Secrétaire dudit Groupe.

Face à l’obsession de Monsieur YOKI ONANA Jacques Candidat indépendant investi par aucun parti, le Conseil Municipal RDPC étant monocolore, le Préfet du Mfoundi s’est résigné à organiser l’élection du Maire face à madame EFFA Esther, seule candidate investie et reconnue par le CC/RDPC.

Monsieur le Président National du RDPC,

Etant arrivée à cette réunion juste pour une concertation avec le mandataire du CC/RDPC, je me suis retrouvée face à une élection pour laquelle, je ne m’étais pas préparée, alors que le candidat indépendant aurait financièrement corrompu une bonne frange des conseillers municipaux dont les sommes remises à ces derniers suscitent bien d’interrogations.

Le souci de dissimulation de l’incompétence du camarade candidat indépendant, s’est toujours manifesté par l’absentéisme depuis janvier 2017 à son poste d’Adjoint au Maire. Sinon, comment comprendre que, Monsieur YOKI ONANA Jacques dont les Conseillers Municipaux ont toujours dénoncé l’inconsistance intellectuelle et les insuffisances professionnelles, car n’ayant jamais travaillé nulle part, ait pu obtenir 25 voix contre 13 à Madame EFFA Esther ? Ce résultat provient également de multiples promesses qui ont été faites aux uns et aux autres par le Ministre chargé de Missions à la Présidence de la République du Cameroun qui aurait promis à Monsieur BOULI Zacharie le poste de Directeur Général Adjoint du FEICOM pour défavoriser la candidature de Madame EFFA Esther en faisant basculer le vote.

Monsieur le Préfet du Mfoundi, mentionnera néanmoins au cours de son mot de fin que le déroulement et le résultat de cette élection devront préalablement être constatés et validés par le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation.

LIRE AUSSI: Présidentielle 2018: l'opposition dénonce une fraude en préparation

Le Ministre Henri EYEBE AYISSI, a quant à lui déclaré que la situation d’insubordination et d’indiscipline manifesté par le camarade YOKI ONANA Jacques était tout simplement inédite car, n’ayant jamais vécu un tel évènement durant sa longue carrière de militant du RDPC.

Monsieur le Président National du RDPC,

Nous osons croire, que le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, dont le candidat indépendant YOKI ONANA Jacques dit être le neveu et le poulain, saura interroger et qualifier l’indiscipline, l’insubordination et la témérité du candidat indépendant YOKI ONANA Jacques, en sa qualité d’ancien Secrétaire Général du CC/RDPC.

Enfin, pour célébrer la victoire à la parodie d’élection de Yaoundé VI, le candidat indépendant, Monsieur YOKI ONANA Jacques a invité la frange de conseillers municipaux qui lui a accordé le suffrage, et plusieurs militants du Mfoundi VI aux environs de 20h30, en la résidence du Ministre membre du CC/RDPC, Chargé de Missions à la Présidence de la République du Cameroun, le Camarade Philippe MBARGA MBOA pour une cérémonie d’allégeance auréolée d’agapes, sise à Yaoundé 1er au quartier Nlongkak, à proximité de la « clinique le Jourdain ».

La corrélation avec le message téléphonique du 09 Juin 2017 n’est-elle pas facile à établir : « tiens bon, ne l'che rien » ? Quelles sont donc les raisons inavouées de ces multiples ingérences et de cette grosse machination qui tend à émietter le parti ?

Excellence Monsieur le Président National du RDPC,

Au–delà de ma modeste personne dont le sort a visiblement été scellé et prémédité dans des laboratoires politiciens occultes, de nombreux camarades redoutent désormais l’effet boule de neige que pourrait produire ces cas d’indiscipline et de trahison vis-à-vis des instances les plus élevées de notre cher parti. »